Psychologue, psychothérapeute, psychiatre ?

Le terme psy peut être source de confusion, il désigne plusieurs catégories de praticiens : le psychologue, le psychiatre, le psychanalyste et le psychothérapeute.
En France, seuls les titres de psychologue et de psychiatre ont un caractère officiel sanctionné par l’obtention d’un diplôme universitaire spécifique. Les titres de psychothérapeute et de psychanalyste sont réglementés de manière plus souple et plus récente.

Le psychologue
Il doit posséder une formation universitaire spécialisée en psychologie d’au minimum 5 ans et un diplôme de 3ème cycle en psychologie (Master 2, anciennement DESS ou DEA). L’usurpation de ces titres est punie par des peines prévues dans le Code Pénal. Depuis le 17 mars 2003, un psychologue salarié ou libéral doit obligatoirement s’enregistrer auprès de l'ARS du département où il exerce. Il reçoit en retour un numéro ADELI attestant de son inscription officielle.
Le psychologue s’attache à étudier et à comprendre les comportements humains et le fonctionnement du psychisme sous tous ses aspects au contact des patients. Son mode de traitement du symptôme est la parole, le jeu, le dessin, en individuel, en groupe, en famille...
En matière de soins et de psychothérapie, le psychologue clinicien est le seul habilité à effectuer des tests de personnalité et des tests d’évaluation du quotient intellectuel. Il est libre de sa pratique dans les limites fixées par la loi et par le code de déontologie des psychologues.
Certaines mutuelles prennent en charge un certain nombre de séances annuelles.

Le psychiatre
Le psychiatre dispose du titre de médecin à l’issue d’un doctorat en médecine et d’une spécialisation en psychiatrie. Il est membre de l’Ordre des médecins, autorisé à prescrire des médicaments psychotropes sous ordonnance et établir des feuilles de soins (donnant lieu à remboursement par la sécurité sociale). Il utilise parfois les techniques d’entretien propres à la psychothérapie.

Le psychanalyste
Le psychanalyste ne jouit d’aucun statut administratif officiel. C’est d’ailleurs le vœu d’une majorité des analystes qui considère leur discipline comme un domaine à part et indépendant. Il est souvent membre d’une école de psychanalyse. Le psychanalyste recourt aux techniques psychothérapeutiques  établies par Sigmund Freud. Il travaille essentiellement sur les processus inconscients et l’expression spontanée des pensées par l’association libre. Il doit avoir lui-même effectué une analyse personnelle accompagnée par de nombreuses années de pratique sous supervision. Ils sont souvent psychiatre ou psychologues.

Le psychothérapeute
Depuis 2004, le titre de psychothérapeute et la pratique de la psychothérapie (Article 52 de la loi n°806 du 9 août 2004 et amendement Accoyer à l’article 18 du code de Santé publique du 8 octobre 2003) sont protégés. Les praticiens doivent être des professionnels justifiant d’une formation théorique et d’une pratique clinique. Psychiatres et psychologues pratiquent la psychothérapie.
La vigilance reste conseillée, la France ne propose aucune formation universitaire de psychothérapie. Seuls quelques instituts privés dispensent des enseignements qui ne sont toutefois pas toujours reconnus par l’État. Avant de consulter, il est recommandé de s’informer sur le professionnel concerné.

Commentaires

Articles les plus consultés